En matière de poêles, 2 alternatives s'offrent à vous : le bois et le granulé (aussi appelé pellet). Le combustible diffère puisqu'il s'agit de bûches pour l'un et de granulés pour l'autre. Outre cette différence majeure, voici 6 points de comparaison entre ces 2 modes de chauffage.
Chaleur :
Poêle à bois :
La chaleur ressentie à proximité est intense mais des écarts de température importants peuvent être constatés dans la maison. Il est difficile de réguler la température du poêle.
Poêle à granulés :
La chaleur est mieux répartie avec des écarts de température moins importants entre les pièces de la maison. La température est aussi plus constante. Il est doté d’une sonde de température qui ajuste la quantité de granulés brûlés pour rester dans la température demandée.
Utilisation & autonomie :
Poêle à bois :
Il nécessite un rechargement très régulier (toutes les 2 à 4h) et manuel et son allumage se fait à la main. De plus, il faut de l'espace pour stocker les bûches à l'abri de l'humidité.
Poêle à granulés
: Il dispose d’un réservoir qui lui offre une autonomie entre 6 et 48h de combustion en continu selon les modèles. Il dispose d’une bougie d’allumage donc l'allumage est automatique et ne nécessite pas votre présence. Pour anticiper les allumages, ils sont programmables. Il est possible de les programmer à distance grâce à une application. En définissant les plages horaires de fonctionnement avec une température de consigne, vous réalisez des économies supplémentaires. Il est moins contraignant en terme de réapprovisionnement que le poêle à bois.
Entretien :
Pour les 2
: Un entretien annuel par un professionnel est nécessaire (obligatoire pour les assurances) pour maintenir leur performance au fil des ans. Adomia, votre spécialiste chauffage et isolation de proximité, certifié RGE réalise cet entretien annuel.
Au quotidien le poêle à bois
est un peu plus salissant que le poêle à granulés.
Environnement :
Les 2 sont des modes de chauffage écologiques. La norme « Flamme Verte » garantit que les composés polluants tels que les Composés Organiques Volatiles (COV) ne sont que très peu présents dans les rejets du poêle à granulés ou à bois.
Les granulés sont fabriqués en recyclant les sciures des industries du bois (comme les scieries par exemple). Le bois est de surcroît une ressource naturelle renouvelable, et son impact sur le changement climatique est considéré comme nul
Esthétique :
Il y en a pour tous les goûts, designs modernes ou plus traditionnels, Adomia propose une large gamme d’appareils.
Le petit + du poêle à bois
c’est une belle flamme et le crépitement du bois.
Prix :
Le poêle à bois
est plus accessible en général. Le bois bûche est également moins cher que le granulé mais les deux restent les combustibles les moins chers du marché.
Les 2 sont éligibles aux primes et aides de l’Etat et des fournisseurs d’énergie