Moisissures?
Condensation sur les fenêtres?
Mauvaises odeurs ?
Ce sont les signes d’un logement mal ventilé. Cette humidité est néfaste pour la qualité de l’air que vous respirez.
Heureusement, 2 mesures simples permettent d’avoir une qualité d’air optimale :
- L’aération
- Une bonne ventilation
L’aération de votre maison est nécessaire pour renouveler l'air intérieur, mais pas suffisante.
La VMC est un dispositif électrique de renouvellement de l’air intérieur. C’est le moyen le plus efficace de garantir un air sain.
Différentes technologies existent aujourd’hui.
La VMC simple flux
autoréglable est un système centralisé dans lequel un extracteur est relié à plusieurs bouches, placées dans les pièces humides et « polluées » (cuisine, salle de bain, buanderie…).
La VMC hygroréglable est quant à elle intelligente : elle s’adapte aux besoins, puisqu’elle détecte la présence des habitants grâce au taux d’humidité dans l’air. Ainsi, elle assure une ventilation minimale en cas d’absence des occupants et au contraire, ventile plus fortement lorsque l’humidité augmente : au moment des douches, de la préparation des repas, lorsque plusieurs personnes sont présentes…Une option judicieuse, donc.
Néanmoins, la solution la plus économe en énergie est la
VMC double flux, capable de
chauffer l’air entrant. Elle prend l’air neuf à l’extérieur, l’épure au moyen de filtres très performants puis l’insuffle dans les pièces de vie par le biais de diffuseurs. Dans le même temps, cette VMC extrait l’air vicié des pièces humides et polluées.
Grâce à un échangeur thermique, le double flux récupère les calories présentes dans l’air vicié et les diffuse dans l’air neuf filtré. À l’arrivée, vous pourrez réaliser une belle économie sur votre facture de chauffage : jusqu’à 20 % !
En optant pour le double flux, vous éviterez en outre aux polluants extérieurs de pénétrer dans votre logement. Cette solution est idéale et est éligible aux aides gouvernementales à la rénovation de l’habitat.
La VMC double flux est donc solution de ventilation encore plus performante que la VMC simple flux. Elle permet non seulement de renouveler l'air intérieur de manière contrôlée, mais elle permet également de récupérer la chaleur de l'air évacué pour préchauffer l'air neuf entrant dans le logement.
Grâce à cette récupération de chaleur, la VMC double flux permet de réaliser des économies d'énergie importantes et de réduire significativement les coûts de chauffage. Elle est donc une solution écologique et économique, qui permet de conjuguer confort et respect de l'environnement.
De plus, la VMC double flux permet également de réduire les nuisances sonores en évitant les entrées d'air parasites, et d'améliorer la qualité de l'air intérieur en filtrant l'air entrant. Elle est donc particulièrement adaptée aux logements situés dans des zones bruyantes ou polluées.
En choisissant une VMC double flux, vous pouvez ainsi profiter d'un air intérieur plus sain et plus confortable, tout en réalisant des économies d'énergie et en réduisant votre impact environnemental.